La brique de verre est très utilisée en décoration notamment pour les intérieurs car elle permet toutes les fantaisies. En effet, un mur de brique de verre peut être droit, courbe ou à angle droit, il peut aussi être de différente couleur et avoir des aspects divers comme le mat, le brillant, le bullé, le quadrillé, le métallisé, etc. Le choix des formes des briques en verre oscille le carré, le rectangulaire et la brique courbe. Les dimensions, enfin, vont de 11 à 30 cm en moyenne.

Avantages

Avoir un mur en brique de verre donne lieu par conséquent à de nombreux atouts qui sont liés à la fabrication et à la conception des briques de verre ; ainsi, un mur en brique de verre dispose d’une bonne isolation thermique et phonique grâce à l’espace d’air en son sein, mais c’est aussi une paroi qui résiste très bien aux chocs et aux flammes. Le verre est renforcé, ce qui explique que la brique de verre se cassera vers l’intérieur sans occasionner de projection de verre. Une paroi en verre dispose aussi d’une excellente luminosité (près de 90% pour des briques ne verre blanc et 70 % pour du verre coloré).
Enfin, son entretien est facilité car la brique de verre ne craint pas l’eau et a une bonne étanchéité au niveau de ses joints ; elle convient parfaitement pour les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine.

Applications

Un mur en brique de verre a diverses applications, il peut ainsi servir de cloison intérieure en créant une séparation dans un espace sans perdre de luminosité, ou encore de cloison extérieure en apportant ainsi une excellente isolation thermique et phonique. Les usages et finalités diffèrent selon les goûts de chacun mais on retrouve le mur en brique de verre dans un bar, une douche, comme matériau pour un sol ou une montée d’escaliers.