Le mur de clôture

Lecture 2 min.
Illustration guideplatre
Pour approfondir

Le mur de clôture est une paroi qui vient délimiter une surface et se représente souvent sous la forme d’un mur extérieur. Il sert à protéger un habitat des aléas climatiques comme le vent, mais aussi des regards indiscrets ou peut encore servir de mur antibruit ou de mur décoratif. Il vient séparer un espace, le cloisonner en deux parties.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de maçonnerie
Trouvez le bon maçon pour votre projet.
Comparez des devis

Matériaux

Le mur de clôture peut être édifié en plusieurs matériaux selon les goûts, les exigences des clients et la nature du terrain, à savoir en pierre, en briques, en parpaings ou encore en blocs de béton. Le mur de clôture ou le muret en pierre peut être constitué de pierres naturelles, mais aussi de pierres reconstituées selon les desiderata de client. 

Sinon, le mur peut être une palissade en bois, un alignement de pieux, un grillage, un claustra, un treillis ou un mur d’arbrisseaux par exemple.

Illustration
Combien vos travaux de maçonnerie vont-t-ils coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Types de murs de clôture

Le muret ou mur de cloison sert généralement à délimiter un espace en deux, mais il peut aussi entourer une habitation pour la protéger de l’extérieur, c’est ainsi que le mur peut avoir une taille assez importante en hauteur pour éviter tout vis-à-vis (toutefois, des normes urbaines imposent une hauteur réglementaire maximale).

 Le mur de clôture peut être un muret de retenue, c’est-à-dire qui va supporter une zone surplombée, ce qui est idéal pour la création d’une éventuelle terrasse.

Tarifs

Le mur de clôture en pierre naturelle est bien entendu plus cher qu’un simple mur en parpaings ou en pierre reconstituée ; néanmoins, en moyenne, on estime que le coût d’une telle cloison oscille entre 1000 et 5000 euros selon la superficie, le type de matériaux et la qualité des produits.

Il existe, toutefois, la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 7% au lieu de 19.6% si le travail est effectué par un professionnel spécialisé (artisan agréé, fabricant ou distributeur), réduction réalisée sur le coût de la main-d’œuvre et sur l’achat des matériaux.

Illustration
Comparez les devis des maçons
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon maçon pour votre projet.
Comparez des devis