Le plâtre provient d’une pierre appelée gypse qui est brisée en mille particules pour obtenir une fine poudre.
Cette poudre peut être mélangée à de l’eau et à d’autres adjuvants comme de l’amidon. Le mélange ainsi obtenu est coulé entre deux plaques de carton recyclé pour donner une plaque de plâtre sans aucune colle pour les faire tenir.

Avantages

Utiliser le plâtre dans son habitat permet d’apporter une qualité de l’air plus saine : en effet, sa nature minérale évite tout développement de micro-organismes et cela limite donc les possibles maladies respiratoires. L’air est ainsi plus sain, sans aucun polluant ni allergène, offrant un confort hygrométrique incomparable mais aussi un confort visuel et phonique.
D’autres atouts sont à mettre à son crédit comme le fait que le plâtre est étanche à l’air, il absorbe l’humidité contenue dans l’air quand il fait chaud et la restitue quand il fait froid. Le plâtre assure également une bonne protection contre le feu car sous l’action d’une forte chaleur, il ne dégage que de la vapeur d’eau et donc aucun gaz ni vapeur toxique. Si vous souhaitez une liste plus complète des avantages du placo, nous vous conseillons ce lien : https://travaux.mondevis.com/placo/guide/.

L’aspect écologique

L’impact environnemental est, quant à lui, quasi nul et c’est un produit recyclable autant de fois qu’on le veut, il suffit pour cela de le réhydrater, sa composition chimique demeure inchangée. Par conséquent, cela en fait un produit écologique parfait pour l’homme et l’environnement. Grâce à des qualités naturelles, le plâtre a sa place dans la démarche HQE qui est de plus en plus préconisée dans les nouvelles constructions. De plus, les gaspillages d’énergie sont limités offrant un climat ambiant confortable.

platre-placoplatre-les-plaques-platre

Conclusion

Le plâtre est un véritable matériau de construction qui est utilisé aussi bien pour les cloisons, les doublages isolants ou encore des plafonds. On le retrouve alors souvent sous la forme de plaques de plâtre (modèle le plus connu est le Placoplâtre BA13) qui peuvent alors être collées ou vissées sur un système d’ossature métallique.