Rénover un faux plafond

Lecture 2 min.
Illustration guideplatre

Lorsqu’un a un faux plafond, il est important de bien l’entretenir et dès que l’on aperçoit un défaut, une irrégularité, une déchirure, une griffure, une fissure alors il est temps de le rénover sous peine que les dégâts ne deviennent plus importants et irrémédiables.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour poser des plaques de plâtre
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez

Matériel

Pour rénover un faux plafond, il faut pouvoir s’équiper convenablement avec notamment des solives, des plaques de plâtre, des cornières de plafond, des suspentes, des éclisses à raccordement, mais aussi un cordeau et un crayon, du calicot, un enduit à plaque de plâtre, des vis. 

Il ne faut pas oublier le matériel usuel comme le mètre-ruban, le niveau, la règle de maçon, un couteau à enduire, un cutter, une perceuse et une scie. Poser un faux plafond ou le rénover est assez difficile, mais pas irréalisable, il faut donc être minutieux, organisé et respectueux des étapes.

Comparez des plaquistes qualifiés près de chez vous

Les mesures

Lorsque les dommages au faux plafond sont minimes, il est possible de découper la zone abîmée et de recoller une partie de plaque de plâtre avec du mortier-colle spécial, puis en apposant des joints et enfin un enduit de rebouchage. 

On lisse alors l’ensemble et l’on repose le revêtement souhaité dessus. Mais, dans la plupart des cas, la rénovation d’un faux-plafond entraîne souvent la pose entière d’un nouveau faux plafond : il faut donc reprendre toutes les mesures nécessaires pour déterminer les besoins en matériaux, rails, plaques, suspentes éventuelles, cornières.

L'ossature

Il est possible d’ajouter un isolant dans le faux plafond en fixant une ossature au plafond en forme de quadrillage tous les 50 cm.

Demandez un devis gratuit pour poser des plaques de plâtre

Pose des plaques

Pour rénover un faux plafond, on vient donc poser les plaques de plâtre à l’aide d’une visseuse électronique et d’un lève-plaques si possible de façon perpendiculaire à la structure. Le plâtre est fragile, il faut veiller à visser pas trop près des bords.

Finitions

On enduit les trous des vis d’un enduit de rebouchage et l’on pose alors les bandes de plâtre sur les raccords des plaques. On lisse l’ensemble avec un produit adéquat et l’on vient poncer le tout. Pour une rénovation parfaite et totale, il est préférable de refaire toute l’installation comme si c’était la première fois.

Illustration
Comparez des plaquistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez