Poser un faux plafond

Illustration guideplatre

Le faux plafond est une structure qui n’est pas solidaire d’un plancher porteur et l’on retrouve souvent le faux plafond dans différents matériaux. Voici comment poser un faux-plafond.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Choix du matériel et des matériaux

Les suspentes servent à supporter le poids du faux-plafond en tenant compte d’un certain coefficient de sécurité, elles sont souvent fixées au plancher et posées dans le sens du rail tous les 1.20 m. Les profilés et les tasseaux permettent de maintenir les plaques de revêtement et sont posés tous les 60 cm environ en dessinant un quadrillage. 

Enfin, les plaques de revêtement constituent le parement du faux plafond et peuvent être vissées sur une ossature métallique pour des plaques de plâtre et du bois et glissées ou agrafées dans les profilés si les plaques sont en PVC.

 Il faut savoir que l’espace entre le faux plafond et le plancher oscille entre 6 à 30 cm.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Préparation

On dessine un calepinage pour déterminer l’emplacement des suspentes. On vérifie au préalable son matériel et le nombre de plaques nécessaire.

Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Mise en place

On fixe les suspentes en ajustant leur hauteur pour que la ligne de niveau voulue soit respectée, on installe les cornières et on les fixe avec des chevilles adéquates.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Préparation de l'éclairage

Il faut repérer les futurs emplacements des luminaires en amenant l’électricité vers le faux-plafond et en perçant les trous nécessaires à la taille indiquée pour chaque luminaire.

Les rails

On pose les rails qui viennent se mettre sur les cornières et se clipper sur les suspentes (ou en les vissant). Il est important d'avoir au préalable repéré les endroits où poser les futurs luminaires, et d'amener l'électricité dans le faux plafond et de percer dans les plaques de Placo.

Pose des plaques

Enfin, les plaques sont posées sur l'armature métallique quadrillée avec des vis pour le Placo : il est impératif de commencer par des plaques entières et de découper les dernières si besoin.

Les points à retenir
  • Comment poser un faux plafond ?
  • L'outillage pour installer une décoration en plâtre
  • Qu'est-ce que le calepinage ?


Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement