Le moulage

Écrit par les experts

Illustration guideplatre

Le moulage de plâtre est une technique qui permet de créer différentes structures, des sculptures. Avec un plâtre synthétique, par exemple, il est possible d’avoir une prise rapide au bout de 15 minutes et d’avoir un degré de détails supérieur au plâtre classique. Le moulage ainsi obtenu est résistant et peut être poncé ou percé et peint bien entendu.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

Manier le plâtre

Il existe différents types de moulage à partir du plâtre. Le premier type est le moulage dit à la prise d’empreinte directe avec la matière, le plâtre doit être assez liquide et lors de son séchage, le volume a tendance à grossir quelque peu pour assurer une bonne fidélité au modèle souhaité.

 Comme on l’a déjà vu, le plâtre synthétique procure plus de précisions que le plâtre classique. L’autre type de moulage se fait avec l’aide à la prise d’empreinte, souvent sous la forme de bande plâtrée : une autre matière comme une gélatine ou du latex par exemple est maintenue par le plâtre pour préserver la forme du moule.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Une technique intéressante

L’intérêt du moulage réside dans le faible coût et dans la simplicité de sa mise en œuvre. On réserve souvent le moulage en plâtre pour des petites séries de 10 à 20 pièces tout au plus selon le volume et la complexité de la structure demandée.

Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis
Comparez mes devis

Matériels

Pour réaliser un parfait moulage, un bon matériel est nécessaire : on pense alors à de la pâte à modeler, à du plâtre fin dit de modelage, à un cutter, à une crème grasse ou un silicone et enfin du papier à poncer pour les finitions.

Conseils

Il est plus facile de travailler avec une boule qu’avec un cube qui peut rester coincé dans le moule et de la même façon, il est plus facile de travailler avec un volume faible, c’est pourquoi les petites pièces sont préconisées.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement