Les cloisons en plâtre

Écrit par les experts

Illustration guideplatre

Le plâtre est un matériau très prisé en construction et c’est pourquoi de nombreuses solutions comme des cloisons en plâtre sont rapidement prisées.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

Atouts

Les closions de plâtre (appelées généralement plaques de plâtre) sont d’un excellent rapport qualité/prix et sont reconnues pour une utilisation simple, même lorsque l’on n’est pas un expert averti en la matière ni un grand bricoleur.

 Les cloisons de plâtre se montent à sec, sont légères et offrent toutes les combinaisons possibles en termes d’isolation thermique, phonique et de résistance mécanique. 

Pour obtenir une paroi résistante, il est conseillé d’utiliser plusieurs plaques de plâtre et de varier les formes et la nature des plaques ainsi que le type d’ossature.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Préparation d'une cloison en plâtre

Lorsqu’on veut poser des bandes à joint sur les plaques à plâtre, il faut travailler avec minutie et se munir de protections idéales telles que des lunettes de protection et un masque anti-poussière. 

Ensuite, lorsque les bandes à joint sont posées et que les vis sont cachées, il faut laisser l’enduit de lissage se sécher avant d’effectuer un ponçage en utilisant un papier à grain fin et en effectuant des mouvements circulaires pour égaliser la surface et retirer le surplus de plâtre. 

Au toucher, la surface est plane et lisse. Il faut ensuite dépoussiérer la surface avec un petit balai ou un aspirateur et appliquer en suite une sous-couche spéciale plaques de plâtre, car celles-ci sont très absorbantes. Il ne faut surtout pas hésiter à poncer de nouveau si quelques imperfections se font apercevoir avant la toute première couche de peinture. 

La cloison de plâtre peut alors être peinte au bon vouloir de la personne ou alors être tapissée, voire même carrelée. Pour toute demande ou conseil, il est préférable de contacter un professionnel qui saura indiquer quels sont les démarches à suivre et le matériel adéquat.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement