La cloison

Illustration guideplatre

En architecture, une cloison est un élément vertical qui divise un volume formé par le gros œuvre en locaux ou en couloirs (appelés également circulations). Une paroi peut aussi être une paroi de distribution ou un doublage de mur qui règne sur toute la hauteur entre le plancher et le plafond.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Caractéristiques

Une cloison est classée parmi les éléments non porteurs d’un bâtiment, car elle ne participe pas à la résistance de l’ensemble de l’habitat. 

Une cloison sert à agencer les espaces et peut avoir une fonction structurale ou phonique.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Types de cloisons

Les cloisons se distinguent à catégories distinctes, à savoir : 

  • Cloisons sèches : plaques de plâtre qui se fixent sur une ossature métallique que l’on appelle également rail. La fixation se fait généralement en vissant les plaques sur le support métallique ; 
  • Cloisons à matériaux humides : carreaux de plâtre disponibles dans des épaisseurs variant entre 5 et 10 cm équipés de tenons et de mortaises; 
  • Cloisons dites en briques avec une épaisseur entre 5 et 7 cm. Ces carreaux ou briques se découpent facilement et se collent avec une colle spéciale. On parle souvent de « briques plâtrières ». L’habitat est alors maçonné et recouvert sur les deux côtés de plaques de plâtre ou d’un enduit à base de plâtre. Ce sont d’excellents isolants thermiques et phoniques.
Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Autres

Il existe également les blocs de béton cellulaires d’une épaisseur de 5 à 10 cm qui se présentent sous la forme de blocs légers et qui sont parfaits pour des planchers ne pouvant pas supporter de lourdes charges. 

Une dernière solution reste les cloisons en pavé de verre pour séparer une pièce tout en conservant de la luminosité et un éclairage naturel. Les variétés et les couleurs sont multiples là aussi et les possibilités d’assemblages tout aussi nombreuses. Avec les pavés en verre, la cloison reste non porteuse.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement