Le mur en béton armé

Illustration guideplatre

Le béton armé sert à renforcer la structure d’un bâtiment, il est composé à partir de béton enrobant (pour éviter l’oxydation) associé à une structure métallique verticale ou horizontale. On utilise souvent le béton armé pour venir au cours des structures dont le béton manque. 

Le béton armé peut être coulé dans des moules de grande taille (on parle alors de béton banché) ou dans des blocs creux. 

C’est un matériau parfait qui associe les qualités de compression du béton et la résistance à la traction de l’acier.

Illustration
Quel serait le tarif de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Avantages du béton armé

Ce matériau très utilisé pour le gros œuvre notamment résiste à des charges très fortes tout en résistant aux diverses forces de poussées et de traction. De plus, la structure métallique est plus souple que pour du béton classique et lui permet de supporter plus de contraintes d’extension.

Rapide & GratuitTravaux de Maçonnerie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Son utilisation

Le mur en béton armé est aussi utilisé comme mur de soutènement, mais on retrouve ce matériau dans les poutres, les dalles, les fondations. 

En mettant des barres en acier qui vont servir d’armature, le mur en béton armé va pouvoir pallier la carence en béton et limiter les éventuelles déformations des ouvrages en question.

Gratuit & Sans engagementTravaux de Maçonnerie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Doser le béton armé pour un mur

Le dosage en béton armé s’effectue avec du ciment gris et du sable de rivière ou de carrière. Il faut ensuite doser l’eau avec précaution, car trop d’eau va entraîner des possibles fissures et une perte de résistance. Le gravier intégré doit être propre. Enfin, le dosage idéal est pour un sac de 25 kg de ciment, 40 L de sable (50 kg), 50 L de gravier (75 kg) et 10 L d’eau à gâcher à la bétonnière. 

Pour toute demande de renseignements ou de conseils avisés, il est conseillé de contacter un professionnel averti qui apporter de judicieux conseils et des techniques innovantes pour l’utilisation d’un mur en béton armé.

Illustration
Quel serait le coût de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement