Poser du Placo

Lecture 2 min.
Illustration guideplatre

Poser du Placoplatre requiert de la dextérité et un peu d’expérience, mais cela reste une opération relativement simple à exécuter et qui fonctionne encore mieux lorsqu’on est au moins deux personnes à s’y atteler.

Illustration
Combien coûterait la pose de mon placo ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Pose de la structure métallique

Avant de monter la structure, il est important de vérifier l’état du mur en question (humidité, fissures, trous, tâches, griffures, etc.) et de corriger ces éventuels défauts. Ensuite, on vient disposer la structure métallique qui est composée de profilés en aluminium disposés de façon verticale tous les 60 cm. Les plaques de Placoplatre font 1.20 m de largeur, elles sont donc fixées par les bords. 

À noter que s’il s’agit d’un doublage de mur, les rails métalliques vont visser directement dans les plaques en mettant des cales d’épaisseur pour réussir leur alignement vertical. 

Mais en cas de doublage, il peut arriver que l’ossature soit indépendante du mur pour laisser de la place pour la pose de l’isolant.

Illustration
Comparez les plaquistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un plaquiste qualifié dans votre ville.
Comparez

Pose de la cloison

L’ossature métallique comporte des rails horizontaux qui sont fixés au sol et au plafond et des montants verticaux qui sont vissés sur les rails (ces montants contiennent des ouvertures pour laisser passer les gaines électriques entre autres.).

Illustration
Besoin de poser du placo ?Comparez des devis gratuits des plaquistes près de chez vous.
Comparez

Découpage des plaques

La hauteur de la plaque correspond à la hauteur d’étage, mais il est important de prévoir une marge de 1 cm au moins. On ajuste les dimensions de la plaque à l’aide d’un cutter qui vient entailler le carton. Ensuite, on appuie légèrement et la plaque se casse naturellement selon le tracé du cutter (il est possible d’utiliser une scie égoïne ou même une scie sauteuse)

Pose de la plaque

Il faut présenter la base de la plaque contre l’ossature métallique, bien alignée aux montants (il est possible de se faire aider d’un lève-plaques ou alors avec des cales de 1 cm d’épaisseur). Ensuite, on visse ladite plaque sur l’ossature. Pour la seconde plaque, on fait de même et on la place sur la partie opposée de l’ossature. 

Une fois les plaques posées, on pose les joints (bandes de plâtre ou calicots) et un nouvel enduit et on termine en lissant et en apposant une première couche d’accroche.

Les points à retenir
  • Comment poser des plaques de plâtre ?
  • Découpage de Placoplâtre
  • L'ossature métallique dans la pose de placo
Illustration
Estimez le coût pour poser du placo !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez