Comment poncer un mur en plâtre ?

Illustration guideplatre

Poncer un mur de plâtre n’est pas très compliqué en soi, mais cela requiert d’être bien préparé, d’avoir un support sain et d’être équipé de façon adéquate : en effet, les travaux de plâtre sont toujours très salissants et les projections de plâtre, notamment en cas de ponçage, sont nombreuses.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Matériel

Il est nécessaire, voire impératif, d’avoir avec soi une bâche protectrice pour le sol, mais aussi pour les éventuels meubles, du ruban de masquage, une paire de lunettes, des gants et un masque de protection, une cale à poncer, du papier de verre à grain fin ou moyen, une brosse époussette et un aspirateur ou un chiffon.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Préparation de l'espace de travail

Après avoir protégé les meubles ou les avoir retirés de la pièce en question si possible, on dispose la bâche au sol et l’on fixe le film protecteur avec le ruban de masquage sur le tour de la pièce. 

On ferme ensuite les portes et l’on calfeutre les rainures de la porte avec des chiffons. Il ne faut pas hésiter à travailler avec la fenêtre ouverte pour ne pas respirer les poussières de plâtre.


Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le support

Il est conseillé d’effectuer un ponçage manuel pour un mur en plâtre, car la ponceuse électrique peut rapidement endommager le support si l’on n’est pas sûr de soi ; de plus, ressentir à al main le support permet de voir s’il existe des aspérités ou des irrégularités. 

On choisit ensuite du papier abrasif ou papier de verre et l’on ponce le mur de droite à gauche par petite surface. 

Pour obtenir des arêtes fines et droites, il ne faut pas trop insister. Pour voir si le ponçage est réussi, il faut retirer ses gants et passer sa main sur le support pour vérifier la présence ou non d’aspérités.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Soigner les finitions

On utilise alors la brosse époussette et l’on nettoie le mur en plâtre de bas en haut et de droite à gauche pour faire tomber la poussière. On aspire la poussière au sol. Et avec l’aide d’un chiffon légèrement humide, on retire les derniers résidus de plâtre sur le mur.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement