Le jointage des plaques de plâtre

Écrit par les experts

Illustration guideplatre

Lorsque l’on pose des plaques de plâtre sur une cloison, il faut alors effectuer les finitions et cette opération ne peut survenir qu’avec l’aide de jointage des plaques de plâtre. C’est une opération délicate, mais nécessaire qui va cacher les jointures de plaques, mais aussi les trous de vis pour obtenir une surface lisse et plane en vue d’un possible revêtement en peinture, papier peint ou pose de carrelage.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

Applications

Pour réussir un jointage de plaques de plâtre, il est important de respecter quelques règles et les étapes une à une en utilisant une certaine technique. Il faut appliquer 3 couches d’enduit à chaque joint : en effet, la première couche sert à poser la bande, la seconde couche est dite de remplissage pour maintenir la bande en place et la dernière couche est une couche de finition. 

Si les applications sont mal posées, les bandes seront visibles même avec plusieurs couches de peinture. À noter qu’il existe des bandes armées à poser comme des bandes à joint pour les angles des cloisons en plaques de plâtre. 

Les plaques de plâtre sont toujours plus minces sur les côtés afin de pouvoir masquer les joints donc le jointage doit être aussi parfait que possible. Il ne faut pas hésiter à utiliser des éclairages indirects et des appliques pour faire ressortir les éventuels défauts.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Technique de jointage

Les bandes de joints pour plaques de plâtre se présentent sous deux formes que sont le papier cartonné (à coller sur l’enduit frais) et la fibre de verre autocollante (chère, résistante et facile à poser). On prépare l’enduit de rebouchage pour qu’il soit assez pâteux afin qu’il ne coule pas. 

Ensuite, on saisit un couteau qui fait bien 1.5 fois de plus la taille du creux le plus large : la dernière passe du couteau doit être effectuée avec la lame presque perpendiculaire à la paroi, sans trop appuyer pour éviter que la lame ne se courbe et provoque un creux encore plus grand. 

Une fois que l’enduit a séché (environ 12 à 24 heures), on passe une cale à poncer pour vérifier qu’il n’y a aucune bosse.

 On retire la poussière avec un balai ou un aspirateur et on passe une seconde couche si besoin est. Puis on termine par le ponçage, le dépoussiérage et la pose du revêtement.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement