Rénover un mur en plâtre

Lecture 2 min.
Illustration guideplatre

Rénover un mur en plâtre demande beaucoup de précision et de dextérité et il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel aguerri tel qu’un plâtrier ou un plaquiste pour réaliser ce genre de travaux. Toutefois, il est possible de réaliser cette rénovation par soi-même.

Illustration
Combien coûterai la pose de mon placo ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Règle de rénovation pour le plâtre

La première chose à faire est d'évaluer les besoins des travaux sur le mur en plâtre, de retirer tout excédent. 

En termes de matériels, une petite truelle et une grande truelle sont suffisantes pour parvenir à bout des éventuels dégâts. Il faut aussi avoir du papier à joint en cas de grosses fissures. Lors de la pose du pâtre ou du produit de rebouchage pour plâtre, il faut veiller à en mettre le moins possible et de façon la plus lisse possible pour obtenir une égalité sur toute la surface. 

La grosseur de la fissure ou du trou a été volontairement élargie pour combler convenablement et pouvoir lisser le produit avec aisance. Il faut toujours attendre que la couche de rebouchage ou le nouveau plâtre soit entièrement sec pour en apposer une nouvelle couche qui sera encore plus mince que la précédente. 

Lorsque la fissure est assez large sur le mur, l’utilisation du papier à joint est alors nécessaire afin de garder une uniformité entre les deux parties à joindre. A noter qu’un léger ajout de ciment à joint pour le papier à joint permet une meilleure adhérence et un résultat plus professionnel.

Illustration
Comparez les plaquistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un plaquiste qualifié dans votre ville.
Comparez

Autres solutions

Selon la taille des fissures, selon l’épaisseur de plâtre et même l’épaisseur du mur, les solutions pour rénover un mur de plâtre diffèrent. On retrouve ainsi : 

  • L’entoilage : pose d’une bande calicot qui sera enduit pour noyer le tulle dans le plâtre ; 
  • Les enduits de rebouchage et lissage : pour un gain de temps, un gain financier et l’assurance d’un ménage homogène parfait ; 
  • Les enduits gras et enduit à laquer : pour traiter les murs exposés à l’humidité en laissant une couche dure et imperméable.
Illustration
Estimez le coût pour poser du placo !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez