Comment monter un mur de clôture ?

Illustration guideplatre

Pour monter une clôture, il est important de suivre le processus étape par étape et de respecter la construction pas à pas. Il est aussi important de vérifier sur le plan administratif que toutes les formalités sont bien remplies, en effectuant notamment une déclaration préalable à la mairie

Cette demande est examinée dans un délai d’un mois au terme duquel le demandeur reçoit une réponse motivée. L’absence de réponse vaut pour tacite acceptation du dossier.

Illustration
Quel serait le tarif de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Les fondations

Il faut avant toute repérer l’emplacement et la limite de la clôture avec l’aide d’un cordeau et de piquets. Concrètement, il faut bêcher et creuser les fondations sur près de 40 cm en profondeur et compter environ 20 à 30 cm de largeur. Pour consolider la future construction de la clôture, il faut ferrailler les fondations, car c’est cette armature qui va donner toute la cohésion à l’ensemble du mur de clôture. 

Pour les piliers de portail : après avoir coulé un peu de béton, il faut arrimer quatre fers à béton de 10 mm de diamètre au maximum dans le sol avant de terminer à verser le restant. Soyez certain, à l’aide d’une truelle et d’un niveau à bulle, que la surface du dessus est plane. Pour les fondations des murs, une semelle filante sera installée à 5 cm du fond, sur une première couche de béton. 

Coulez ensuite la fin du béton et vérifiez de la même manière la surface plane obtenue.

Rapide & GratuitTravaux de Maçonnerie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Pose du mur

On décide souvent d’opter pour des parpaings pour monter son mur de clôture : on applique une couche de mortier sur la semelle béton et l’on pose les premiers parpaings. Ensuite, on enduit avec le mortier-ciment et l’on vérifie toujours le niveau aussi bien vertical qu'horizontal avec le niveau du mur à chaque rangée. 

Pour finir, il est possible de poser un revêtement décoratif comme la peinture, des pierres de parement, etc.

Illustration
Quel serait le coût de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement