Comment poser du béton ciré ?

Lecture 2 min.
Illustration guideplatre

Alors que le béton ciré était réservé aux industriels, voilà que ce revêtement est devenu rapidement très tendance chez les particuliers depuis quelques années. Toutefois, poser du béton ciré soi-même demande une certaine dextérité et il faut suivre les étapes minutieusement afin de garantir un résultat parfait. 

On estime que les travaux en béton ciré durent en moyenne de 3 à 4 jours pour s’assurer une bonne prise et une pose soignée : en effet, le béton ciré se travaille en fonction du temps de séchage et des différentes phases d’application du béton ciré.

Illustration
Combien coûterai la pose de mon placo ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Préparation du support

L’enduit de béton ciré ne doit pas dépasser 1 cm d’épaisseur et doit être impérativement posé sur une surface lisse et régulière, les supports doivent être soigneusement préparés sinon des craquelures surviendront inévitablement. 

Si le support est abîmé, il faut l’enduire avec un produit de lissage, le poncer et supprimer toute irrégularité supérieure à 2 mm. On peut alors poser une sous-couche pour s’assurer du maintien du support, cela apportera une accroche très appréciable pour le béton ciré.

Illustration
Comparez les plaquistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un plaquiste qualifié dans votre ville.
Comparez

Pose du béton ciré

Il faut préparer le dosage du béton ciré : en moyenne, on estime qu’il faut 4 kg de produit pour 1 m² à poser et l’on considère qu’il faut 190 g d’eau pour 810 g de poudre. 

La première couche s’applique comme si c’était un enduit de lissage où l’on va recouvrir entièrement la surface sans chercher à créer d’effet, l’enduit est posé très finement. 

La seconde couche se pose différemment : on prélève quelques noisettes de produits que l’on vient écraser sur le support et ce sont toutes ces touches successives qui vont donner l’effet escompté. 

Plus le nombre de couches est important, plus l’effet sera travaillé. 

Dès qu’il y a un excédent de matière, il faut le poncer légèrement, car la surface doit toujours être lisse au toucher. Ensuite, on applique une cire de protection à l’aide d’un rouleau laqueur.

Illustration
Estimez le coût pour poser du placo !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez