Peindre un mur ou un plafond en plâtre

Lecture 2 min.
Illustration guideplatre

Comme pour la pose d’une sous-couche, il faut avant toute chose vérifier l’état du support pour en vérifier la solidité et réparer les possibles trous, fissures et griffures ainsi que les éventuelles traces d’humidité.

Illustration
Combien coûterai la pose de mon placo ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Peindre mur ou plafond friable

Lorsque la surface est friable, voire farineuse, il faut appliquer un fixateur de fond pour ce type de supports : c’est un produit qui s’applique au rouleau et qui va durcir ledit support. L’application est simple, il suffit d’aérer la pièce en question, de protéger le sol, de porter des gants et des lunettes de protection et d’appliquer le produit au rouleau en le laissant sécher le temps indiqué sur l’emballage. 

On peut alors poser une sous-couche puis, une fois le support à nouveau sec, commencer à peindre le mur ou le plafond en plâtre.

Illustration
Comparez les plaquistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un plaquiste qualifié dans votre ville.
Comparez

Peindre mur ou plafond avec trous et fissures

Si le trou est assez important, il est préférable de le reboucher avec un carreau de plâtre et de l’enduit : on retire les éventuels débris, on gratte les bords du trou avec une spatule et on retire les parties friables. 

On passe alors une éponge humide pour enlever la poussière et l’on vient combler le trou avec les carreaux de plâtre et du mortier colle prêt à l’emploi par exemple ou de l’enduit de rebouchage. 

On termine le rebouchage avec du mortier-colle et l’on vient lisser la surface avec la spatule. On laisse sécher et l’on peut alors peindre.

Illustration
Besoin de poser du placo ?Comparez des devis gratuits des plaquistes près de chez vous.
Comparez

Peindre sur du plâtre

Peindre sur du plâtre revient à peindre comme sur n'importe quel autre support : il est important que le support soit sain, sec, lisse, lessivé. La peinture est alors bien diluée et est prête à l’emploi il est préférable de mettre plusieurs petites couches qu’une grosse couche qui va moins bien adhérer. 

On pose alors sa peinture, mètre carré après mètre carré en commençant par le haut du mur après avoir effectué les angles et les bords en premier. 

Puis on pose le rouleau de façon verticale,une seconde fois à l’horizontale et enfin une troisième pour lisser la surface de bas en haut. Pour le plafond, choisir un escabeau à bonne hauteur et peindre d’abord les bords au pinceau et poser la peinture au rouleau en avant et en arrière et de gauche à droite puis en repassant d’avant en arrière.

Illustration
Estimez le coût pour poser du placo !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez