Comment chasser l'humidité des murs ?

Illustration guideplatre

Lorsque l’on découvre des traces d’humidité sur les murs de sa maison ou à son plafond, il est impératif de chercher leur origine. En effet, pour traiter efficacement l’humidité, il faut effectuer un diagnostic précis en connaissant toutes les raisons possibles et véritables qui ont amené l’humidité. Afin d’en venir à bout.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Les origines

L’humidité, selon son importance, sa couleur, sa consistance peut avoir des origines variées. On dénote ainsi 3 raisons plausibles qu’il faut évaluer une après l’autre : 

  • L’infiltration d’eau qui est liée au passage de l’eau dans la toiture ou les murs de l’habitat ; 
  • La condensation : elle survient dans les maisons mal isolées ou mal aérées ; 
  • La remontée capillaire : lorsque l’eau remonte du sol dans les murs qui se transforment alors en véritables éponges (plinthes se décollent, les enduits et revêtements se gondolent, etc.).
Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les conséquences

Les conséquences de la présence d’humidité dans un habitat sont nombreuses et peuvent être nocives pour les occupants. 

C’est ainsi que l’on peut recenser l’apparition à terme de moisissures, de champignons, mais aussi des taches d’humidité sous forme d’auréoles de couleur foncée, présence de salpêtre (reconnaissable aux pieds des murs), présence d’acariens, suintement d’eau le long des murs, pourrissement du bois, dégradation des peintures et papiers peints, etc.

Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Techniques

Il existe des règles de prévention qui peuvent réduire voire supprimer toute trace d’humidité, tout du moins la chasser hors des murs et du toit. 

En premier lieu, il faut entretenir son habitation en nettoyant  (changer si besoin) les joints de robinet, le bac de douche, vérification de la toiture. Ensuite, il faut prendre l’habitude d’aérer l’habitat pour renouveler l’air et éviter la formation de condensation, notamment dans les pièces d’eau (ne pas oublier d’utiliser un système de ventilation comme la VMC). 

L’utilisation d’un déshumidificateur permet d’absorber les excès d’humidité pour avoir une atmosphère plus saine. D’autres gestes quotidiens peuvent aider à chasser l’humidité comme ne pas faire sécher son linge si possible dans les pièces à vivre, faire installer du double-vitrage sur ses fenêtres pour éviter toute condensation

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement