Que faire dans une construction : plâtre traditionnel ou Placo ?

Illustration guideplatre

Lors d’une construction, que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve par ailleurs, la question inévitable est de choisir entre le Placo ou la pose de plaques de plâtre. Quels sont les différences et les points communs ? Quels avantages tirés de ces deux matériaux ?

Illustration
Combien coûterait la pose de mon placo ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Le plâtre

Lors d’une construction, d’une rénovation, d’une transformation, le plâtre est assurément une solution très préconisée pour tous les travaux d’intérieur, car ses applications sont nombreuses et très pratiques, à savoir la création d’un faux-plafond, le revêtement d’un mur, l’installation d’une cloison, l’agencement d’une pièce habitable ou de combles aménageables, l’isolation d’une toiture. 

Le plâtre existe sous différentes formes, que ce soit sous forme de produits standards ou en produits hydrofuges ayant l’aspect de pâte, de carreaux de plâtre ou de plaques de plâtre.

Illustration
Comparez les plaquistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un plaquiste qualifié dans votre ville.
Comparez

Avantages du plâtre

Les atouts de ce matériau sont nombreux et c’est pourquoi les professionnels du bâtiment l’utilisent très fréquemment : le plâtre est facile d’utilisation permettant un travail rapide, propre avec des finitions détaillées. C’est un matériau stable et résistant et qui offre, en plus, une excellente isolation thermique et phonique. Le plâtre, enfin, est résistant aux flammes grâce à sa composition (il ne dégage que de la vapeur d’eau en cas d’incendie) et se pose aussi dans les pièces d’eau.

Illustration
Besoin de poser du placo ?Comparez des devis gratuits des plaquistes près de chez vous.
Comparez

Le Placo

C’est un produit de plâtre qui fait également office de référence pour les aménagements intérieurs avec la possibilité de poser des cloisons rapidement. 

Le Placo est conçu à partir d’un matériau sain et respectueux des normes environnementales, à savoir le gypse. Transformé en poudre, le gypse est mélangé à l’eau et traité en usine pour donner soit des carreaux de plâtre soit des plaques de plâtre entre deux feuilles de carton recyclable.

Avantages du Placo

Là aussi, les atouts du Placo sont nombreux, car ce matériau possède une résistance thermique, phonique et mécanique assez importante. Avec le Placo, le confort et le bien-être sont assurés grâce à un matériau facile à installer et performant dès les premières minutes. 

Lorsque le Placo est associé à du polystyrène, les capacités isolantes sur le plan thermique et acoustique sont accrues.

Illustration
Estimez le coût pour poser du placo !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez