L'isolation acoustique par la pose de plaques de plâtre

Illustration guideplatre

Pour réduire les désagréments causés par le bruit extérieur, il existe divers moyens, mais une des solutions est d’ores et déjà d'isoler son habitat avec du plâtre. Encore faut-il savoir choisir les plaques de plâtre adéquates pour diminuer de manière ostensible ces bruits perturbants. À chaque type de bruit vous trouverez une solution avec des plaques de Placoplatre.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Isolation du bruit aérien

Le bruit aérien est ce bruit qui provient d’un espace voisin, qu’il soit au-dessus de la pièce concernée ou à côté. Pour les murs et plafonds, il existe une solution dont les performances ont été certifiées et vérifiées à maintes reprises avec des plaques de plâtres posées sur une ossature métallique : en effet, un isolant fibreux comme de la laine minérale ou tout autre isolant végétal ou animal est inséré entre la paroi et la plaque de plâtre pour optimiser l’isolation phonique. 

Dans le même esprit, il est possible d’installer un isolant thermoacoustique sous l’ossature métallique qui a l'avantage de laisser passer les câbles électriques entre l’isolant et l’ossature sans abîmer l’isolant.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Plaques de plâtre acoustiques

Alors que la plupart des cloisons sont composées de 2 plaques de BA 13, de nouvelles plaques de plâtre sont conçues pour réduire considérablement le bruit : c’est la marque Placo qui propose la plaque PlacoPhonique qui bénéficie d’un cœur de plaque à haute densité : concrètement, cela signifie que la composition bénéficie de hautes performances acoustiques avec un gain d’affaiblissement de 3 dB par rapport une simple plaque de BA 13 classique.

 À noter que pour une isolation phonique parfaite, on estime que celle-ci doit être de 40 dB au minium. Ces nouvelles plaques sont appelée plaques de plâtre phoniques avec un coefficient d’atténuation acoustique de 42 dB.

Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Autres solutions acoustiques

Au lieu de choisir des plaques de plâtres traditionnelles avec des montants de 48 mm, il est possible de prendre des montants de 62 mm et d’avoir ainsi une épaisseur d’isolant de 6 cm (coefficient atténuation acoustique : 45dB) ou de mettre deux couches de plaques de plâtre de chaque côté de la cloison (coefficient atténuation acoustique : 47dB).

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement