Que faire suite à un dégât des eaux sur du Placoplâtre ?

Illustration guideplatre

Lorsqu’un dégât des eaux intervient sur une plaque de Placoplatre, il convient avant toute chose de déterminer la source de cette fuite d’eau. Ensuite, si le dégât est plus important, il ne faut pas hésiter à effectuer une déclaration de sinistre à sa compagnie d’assurance. 

Il faut alors regarder de plus près la source d’humidité et poncer légèrement puis de coller une toile de verre qui va unifier l’ensemble pour finalement repeindre dessus. 

Toutefois, le dégât des eaux est peut-être plus important et si l’eau a contaminé l’isolant et que l’ossature est touchée, il n’y a pas d’autre choix que de remplacer l’ensemble (ossature + isolante + plaque).

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Dégâts pour un doublage collé

Si le dégât des eaux est circonscrit à une zone et de faibles durées, il peut être possible de garder les parties non abîmées du doublage collé en découpant et en retirant les parties humides. 

On découpe et on colle un nouveau tronçon avec l’aide d’un mortier adhésif comme du Map et l’on finit la pose avec un joint horizontal pour l’étanchéité.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Dégâts pour une cloison sur ossature métallique

Si l’isolant (laine minérale en l’occurrence) a absorbé de l’humidité, il faut inévitablement remplacer les plaques de Placoplatre ainsi que l’isolant lui-même pour éviter le développement et la propagation des moisissures. L’ossature, quant à elle, peut être conservée sauf si celle-ci présente des taches de rouille.

Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Dégâts pour une cloison alvéolaire

Comme la structure alvéolaire est sensible à l’humidité, il faut la remplacer entièrement au cas où elle est touchée par l’humidité.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Dégâts pour un enduit de plâtre

Si la paroi est en brique, mais est recouverte de plâtre, il est important d’attendre que l’humidité ait séché jusqu’à atteindre un taux d’humidité inférieur à 5%, mais si le dégât est trop important, il peut être utile de creuser et perforer le plâtre jusqu’à laisser apparaître la brique et faire sécher avant de restaurer l’ensemble avec des enduits spécifiques.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement