Le mur en brique réfractaire

Illustration guideplatre

La brique réfractaire pour un mur est souvent composée de ciment fondu, de coulis réfractaire et de vermiculite, mais les matériaux dépendent du type de brique et de l’usage qui en est fait. 

On utilise surtout la brique réfractaire pour son principal avantage, à savoir la conservation de la chaleur et son pouvoir de restitution (principe de convection) : grâce à son inertie thermique très élevée, la brique réfractaire chauffe lentement et se refroidit lentement.

Illustration
Quel serait le tarif de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Applications

C’est ainsi que la brique réfractaire se retrouve aussi bien dans la conception des barbecues, des cheminées, des foyers de cheminée, des fours à pain ou à pizza, des chaudières et des murs qui sont proches d’un poêle à chauffer ou d’une quelconque importante source de chaleur.

Rapide & GratuitTravaux de Maçonnerie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le mur en brique réfractaire

Édifier un mur en briques réfractaires permet de faire dévier la chaleur et de conserver ainsi une grande capacité thermique et une température ambiante élevée à l’intérieur d’un bâtiment. Grâce à la loi dite de la réflexion, la chaleur « rebondit » et est restituée avec lenteur à l’intérieur du bâtiment. 

L’usage de la brique réfractaire pour le mur permet une meilleure concentration de la chaleur offrant la possibilité de réguler et d’obtenir une température très élevée en continu.

Gratuit & Sans engagementTravaux de Maçonnerie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Types de briques réfractaires

Il existe deux types de briques qui répondent aux critères réfractaires, à savoir la brique droite pressée et la brique arrondie pressée dont les compositions varient en fonction du type et de la résistance thermique désirés. Enfin, des argiles différentes viennent composer la brique réfractaire comme le kaolin (décomposition de feldspath avec un point de fusion de 1800°) et l’argile réfractaire. 

Le tarif d’une brique réfractaire pour un mur est toujours un peu plus cher qu’une simple brique creuse ou même une brique rouge et les tarifs varient selon la forme, la dimension, la qualité et la couleur de la brique. En moyenne, le prix oscille entre 0.70 euro jusqu’à 3 euros la brique.

Illustration
Quel serait le coût de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement