Poser du carrelage sur une surface de plâtre

Lecture 2 min.
Illustration guideplatre

Il est possible de poser de nombreux matériaux sur du plâtre, y compris du carrelage. Toutefois, il importe d’avoir du matériel de grande qualité, et surtout de bien préparer le support et d’avoir le matériel adéquat.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour la pose de votre placo
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis

Préparation du support

Le plâtre est un matériau sensible qui demande à être bien préparé, mais lorsqu’il est sain et en bon état, il constitue sûrement le meilleur support pour le carrelage. Lorsque l’on souhaite poser du carrelage dans une pièce d’eau comme une salle de bain bien souvent ou une cuisine, il est fortement recommandé de poser  au préalable une sous-couche hydrofuge après avoir réparé les éventuels défauts (fissures, trous, rayures) et après avoir poncé avec du papier abrasif à grains fins.

Illustration
Combien votre pose de placo va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Nettoyage du mur

Le mur doit être propre à 100%, lavé et parfaitement lisse et l’on peut donc apposer une couche d’accroche qui va aider à mieux recevoir la colle des futurs carreaux de carrelage et faciliter l’adhérence. 

Attention, il faut également vérifier si le mur n’est pas trop poreux auquel cas il faudra un traitement spécial adapté de différentes couches d’isolation. 

Si le mur est trop abîmé, il est conseillé de remplacer ou de poser par-dessus un mur en Placo ou un renforcement de mur existant avec un doublage en plâtre (BA13 ou BA 13 hydrofuge pour les pièces d’eau).

Pose d'une primaire

Pour une meilleure adhérence, il faut appliquer une primaire d’adhérence qui va servir au mortier-colle du carrelage de mieux s’accrocher à la paroi : il suffit de l’étaler par bandes verticales, puis de croiser les passages à l’horizontale et de bien enduire les angles et les bordures.

Demandez des devis gratuits pour la pose de votre placo

Pose du carrelage

Une fois que le mur est prêt à recevoir le carrelage, on planifie la pose en elle-même en mesurant le mur, en calculant le nombre de carreaux nécessaires et en déterminant le point de départ pour la pose : on parle alors de calepinage. 

Dès que la pose est planifiée et que tous les tracés sont effectués, la colle est préparée et l’encollage peut commencer.

Illustration
Comparez les devis des plaquistes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis