Réaliser un enduit de mur en plâtre

Illustration guideplatre

Réaliser un enduit en plâtre pour un mur n’est pas une chose difficile, mais il faut respecter pas à pas les étapes et les diverses manipulations pour un résultat garanti.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Préparer le support

Comme pour tout travail de réparation, il est primordial de préparer le support sur lequel sera enduit le produit : pour cela, il faut veiller à scruter la moindre fissure et autre trou, et les reboucher avec du plâtre de réparation. On nettoie ensuite le mur de toutes les impuretés et poussières. 

Il est parfois conseillé de poser un apprêt (on parle alors de primer) lorsque la surface du mur est lisse pour que l’adhérence de l’enduit soit optimale. Il ne faut pas hésiter à protéger la zone de travail ainsi que les alentours proches, car le travail de plâtrage est rapidement salissant.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Préparer les angles

Il arrive que les murs aient des angles sortants, il faut alors les enduire de plâtre en utilisant des cornières avec une petite quantité de plâtre afin que les angles restent droits et de niveau par rapport au mur.

Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Délayer un mélange

Il est pratique d’utiliser un appareil électrique tel qu’un malaxeur pour mélanger la quantité de plâtre avec l’eau, la masse obtenir est alors lisse et sans grumeaux et le plâtrage peut alors commencer.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Applications de l'enduit

En saisissant d’une truelle, on applique l’enduit de haut en bas en commençant par le pied du mur. Une fois que la surface est terminée, on vient la lisser avec une longue règle à araser. Il est possible de trouver des trous qu’il faudra alors remplir de plâtre et les lisser de nouveau avec la règle.

Finitions

Lorsque le plâtre a séché, il faut lisser toute la surface avec un couteau à enduire puis on attend un peu. Ensuite, on effectue un second lissage avec le même couteau à enduire et en fin, lorsque le plâtre est entièrement sec, on termine le chantier avec une couche de finition qui va venir fixer l’enduit.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement