Le mur en brique rouge

Illustration guideplatre

Lorsque l’on parle de mur en brique rouge, on imagine de suite les appartements new-yorkais qui donnent un aspect déco reconnaissable : en effet, dans leur état naturel, même un peu vernis ou brossés, les murs en brique rouge deviennent de plus en plus populaires, que ce soit pour une cuisine, un salon, une entrée, une chambre à coucher.

Illustration
Quel serait le tarif de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Fabrication

La brique rouge est en terre cuite à base d’argile rouge ou verte qui est mélangée avec un peu de sable. L’ensemble est alors cuit au four à 1200° après séchage, les bords sont rectifiés pour faciliter un montage. 

La taille des briques ainsi que leurs couleurs et leur aspect varient en fonction des régions où elles sont conçues.

Rapide & GratuitTravaux de Maçonnerie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Types de brique rouge

La brique rouge permet de construire des murs porteurs et des murs non porteurs. On l’utilise alors dans différentes situations comme en briques de parement (briques apparentes et décoratives), en briques pleines (construction de murs intérieurs et extérieurs) et briques plâtrières pour concevoir des cloisons intérieures et des murs de refend.

Gratuit & Sans engagementTravaux de Maçonnerie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Avantages

Un mur de briques rouges dispose d’atouts non négligeables : en effet, on retrouve des propriétés isolantes incomparables, un montage facilité avec une colle spéciale, mais encore une stabilité fiable, une durabilité dans le temps (aucune érosion ni fissure), une grande résistance au feu, une inertie intéressante qui va restituer la chaleur durant la nuit, de la porosité pour laisser respirer le mur et lui éviter toute apparition de moisissure ou d’humidité. 

C’est un matériau naturel et entièrement recyclable qui n’émet pas de produits nocifs.

Illustration
Quel serait le coût de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Critères de pose

Il est crucial que les conditions météorologiques soient optimales pour que le mortier sèche parfaitement : idéalement, un temps doux sans aucun vent est parfait. 

Il faut aussi prévoir des bâches de protection pour d’éventuelles pluies et lorsqu’il fait trop chaud, il est conseillé de tremper la brique rouge pour une meilleure adhérence.

Illustration
Quel serait le coût de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement