Le stuc

Illustration guideplatre

Le stuc est un enduit à base de chaux qui est souvent utilisé dans le recouvrement de plafond et de murs, que ce soit pour un usage extérieur comme intérieur. Le stuc est un mix élaboré de chaux dite aérienne et de charges comme le sable, la poudre de marbre ou même la poudre de brique. Il est possible d’ajouter des adjuvants comme diverses colles, d'origines végétales ou animales. 

Dans son aspect général, le stuc imite très bien le marbre, mais d’autres effets sont également possibles comme un effet brique, un effet pierre, etc. 

D’autres éléments peuvent venir à la fabrication du stuc comme de la chaux qui remplace le plâtre, du marbre blanc voire même de la craie.

Illustration
Quel serait le tarif pour mes travaux en Staff/Stuc ?Le coût peut varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Types de stuc

On distingue différents types de stuc comme le stuc-marbre, le stuc-pierre, le Romain, les stucs italiens (Mantoue, Marmorino) ou encore le stuc en deux couches, le stuc au fer chaud. Le stuc étant de prise lente, il n'est pas évident au premier abord à travailler en comparaison avec du plâtre par exemple, il requiert une certaine expérience et une grande maîtrise et plus de travail que le plâtre classique.

Rapide & GratuitTravaux en Staff/Stuc :
Comparez jusqu'à 5 devis

Supports

Le stuc peut être posé sur divers supports, notamment sur des enduits non peints, sur des carreaux de plâtre, sur des plaques de plâtre BA 13 et même sur du bois. Quoiqu’il arrive, les supports doivent être sains, sec et sans aucune fissure afin que l’adhérence soit totale. 

En cas de fissure, il faut immédiatement apposer un enduit maigre et le laisser sécher entièrement. Il est déconseillé d’humidifier le support avec toute pose de stuc.

Gratuit & Sans engagementTravaux en Staff/Stuc :
Comparez jusqu'à 5 devis

Outils et matériels

En stuc, le travail effectue surtout avec une petite lisseuse dite lisseuse italienne pour les surfaces planes tandis que la spatule inox de 10 et 15 cm font très bien l’affaire pour les autres surfaces. L’épaisseur des couches est variable, mais on préconise souvent 3 mm au maximum.

Illustration
Quel serait le coût pour mes travaux en Staff/Stuc ?Le coût peut varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement