Comment poser des briques de parement ?

Illustration guideplatre

Pour décorer, pour améliorer son habitat extérieur, pour séparer un espace avec élégance, il est possible de monter un mur de parement, mais encore faut-il savoir le monter. Voici comment s’y prendre.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Matériel

  • Un cutter ; 
  • De la colle ; 
  • Des plaquettes de parement ; 
  • Des joints de finition ; 
  • Une truelle ; 
  • Une brosse.
Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

La préparation

Avant de commencer l’élaboration du mur en parement, il est important d’identifier la quantité nécessaire de plaquettes de parement en mesurant la hauteur et la longueur des murs pour connaître la surface totale et en mesurant les angles des murs en mètre linéaire. 

Il ne faut pas oublier d’enlever les surfaces des ouvertures et celle couverte par les angles. Le choix de la colle et du matériau des plaquettes de parement dépend des goûts de chacun et aussi de l’emplacement du mur de parement : ainsi, le plâtre n’est pas recommandé pour l’extérieur et il est conseil de prendre une colle spéciale résistante aux aléas climatiques et des joints imperméables.

Les plaquettes de parement lourdes nécessitent un mortier-colle pour tenir au support. Enfin, les découpes des plaquettes sont à réfléchir (meuleuse pour la terre cuite ou le béton et une scie égoïne pour le plâtre).

Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Emplacement des plaquettes

Une fois que le mur est propre, sain et lisse, il est prêt à recevoir les premières plaquettes de parement : on mesure la hauteur d’une plaquette et on ajoute jusqu’à 2 cm de joint au maximum. Puis, on reporte cette mesure globale sur différents endroits du mur avec l’équerre.

 On relie ces points en une ligne horizontale et on repart de cette ligne pour tracer de nouveaux repères pour la seconde ligne et ainsi de suite sur toute la surface du mur. La pose sera assurément esthétique et alignée.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

La pose

Une fois que la colle est préparée, on commence par encoller un angle du sol ou du haut du mur et l’on suit la ligne de repère tracée auparavant. On appuie fortement sur la plaquette pour une meilleure adhésion. Il est conseillé de poser une cale de même largeur pour laisser un espace pour les joints. 

Pour être sûr de réussir sa pose, il est possible de marquer en son centre la plaquette de parement et de les poser une à une en plaçant le centre de la plaquette sur la ligne tracée.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement