Le doublage en plaques de plâtre ou Placoplatre

Lecture 1 min.
Illustration guideplatre

Le doublage en plaque de plâtres ou en Placoplatre est idéal pour rénover des murs et peut être encollé sur des matériaux bruts aussi variés que sont le parpaing, la brique ou même le bois.

Illustration
Combien coûterait la pose de mon placo ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Caractéristiques

Le doublage en plaque de plâtre est destiné à habiller et au doublage de murs sur une ossature métallique. Ainsi, il existe des doublages isolants qui sont conçus de plaques contrecollées sur un isolant comme le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, le polyuréthane, la laine de roche, etc. 

Chaque plaque se pose avec de la colle spécifique ou par vissage. Avec un doublage de plaques de plâtre, il est possible d’obtenir une isolation thermique vis-à-vis de l’extérieur, mais aussi une isolation phonique intérieure et extérieure ainsi qu’une excellente protection contre les incendies.

Illustration
Comparez les plaquistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un plaquiste qualifié dans votre ville.
Comparez

Outillages

Pour réussir un bon doublage en plaques de plâtre, il est nécessaire d’être très bien équipé, à savoir avoir toujours près de soi un crayon de maçon, un mètre-ruban, un fil à plomb, mais aussi une grande règle métallique, un cutter, un rabot, une perceuse et quelques chevilles, un couteau à enduire de différentes dimensions (10 et 15 cm), une cale, du papier à poncer à plusieurs types de grains et de la colle à bois.

Illustration
Besoin de poser du placo ?Comparez des devis gratuits des plaquistes près de chez vous.
Comparez

Avantages

Le doublage en plaques de plâtre ou en Placoplatre offre plusieurs atouts non négligeables comme une grande gamme de produits, une facilité de raccordements avec toutes les menuiseries extérieures, un choix de finition varié (revêtement, papier peint, peinture, carrelage) et offre des performances énergétiques intéressantes, notamment sur le plan acoustique et thermique, ce qui n’est pas à négliger.

À savoir pour la pose de 1m² de doublage

  • Rail de support : moins de 1 m 
  • Bande résiliente : moins 1 m 
  • Appui rénovation : 1 
  • Plaque de plâtre ou Placo : 1.05 m² 
  • Vis et chevilles 
  • Bande à joint Placo 
  • Enduit à joint pour le placo.
Illustration
Estimez le coût pour poser du placo !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez