Les différents types de plâtre

Illustration guideplatre

Le plâtre existe sous différentes formes, différentes variétés, qu’il soit naturel ou de synthèse, à grains très fins ou plus grossiers, ou qu’il soit teinté (couleur chair, imitant la pierre) ou coloré (gouache, colorant acrylique). 

Le choix du plâtre s’explique par l’usage que l’on désire ne faire, mais en règle générale, le plâtre garde les mêmes propriétés à chaque fois, à savoir une grande résistance au feu, une bonne régulation de l’humidité (hygrométrie) et une excellente isolation phonique et thermique.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Familles de plâtre

Avant de déterminer les différents plâtres existants, il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de plâtres que sont le plâtre de construction et le plâtre de finition

Les plâtres traditionnels se présentent sous la forme de rouleaux de gaze chargés de plâtre sec prêts à l’emploi et les plâtres dits composites sont utilisés pour leur légèreté et leur résistance à l’eau, mais demeurent moins malléables que les plâtres traditionnels. 

C’est un produit qui se travaille avec de petites quantités et qui nécessite d’être souvent renouvelées lors de la pose afin de ne pas avoir un mélange desséché.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les types de plâtre

  • Le plâtre de Paris : sûrement le produit le plus utilisé par les professionnels de la construction, car il est très fin et sert aussi bien dans la réparation, la couverture et le moulage décoratif. 
  • Le plâtre à projeter : c’est un plâtre résistant (mélange de sable, plâtre et ciment), très dur qui est utilisé pour des zones exposées, notamment des pièces humides. 
  • Le plâtre de surfaçage : très fin, c’est un matériau de finition à appliquer en couches très minces sur un enduit de plâtre. Idéal pour les petites fissures. 
  • Le plâtre à modeler : plâtre utilisé dans le cadre de travaux de décoration, de précision comme les moulures. Il se manipule en petites quantités et reste idéal pour reboucher les fissures et craquelures.
Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement