Le mur en béton préfabriqué

Lecture 1 min.
Illustration guideplatre

Le béton préfabriqué est employé principalement dans les grands ouvrages, notamment dans des dimensions réalisées sur-mesure.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des travaux de maçonnerie
Trouvez le bon maçon pour votre projet.
Comparez

Constitution

Le béton préfabriqué est constitué d’une structure métallique, on dit alors qu’il est armé : en effet, les éléments sont assemblés entre eux et sont reliés par des joints en béton. 

La composition dépend du type de construction et de l’usage qui en sera fait ultérieurement, c’est ainsi qu’il sera plus ou moins résistance face aux incendies, qu’il sera un bon isolant thermique et phonique, qu’il sera armé pou pas.

Comparez des maçons qualifiés près de chez vous

Les différents types

Ces murs se retrouvent souvent en construction industrielle, mais on peut les retrouver aussi bien pour un mur de soutènement, un mur antibruit, un mur de clôture.

Avantages du béton préfabriqué

Comme son utilisation est largement répandue, notamment dans le milieu professionnel et industriel, le béton préfabriqué a des atouts non négligeables comme 

  • une basse consommation (le béton absorbe la chaleur)
  • une solidité et une sûreté à toute épreuve (qualité sanitaire assurée contre pollution et insectes et moisissures)
  • une isolation phonique (panneaux mixtes)
  • un respect des normes environnementales, car le béton est la solution la moins émettrice de CO2 pour toutes les maçonneries ou encore une facilité de montage déconcertante (moins de main d’œuvre que pour du parpaing ou de la brique par exemple)
Demandez un devis gratuit pour des travaux de maçonnerie

Économie et sécurité

Le mur en béton préfabriqué est de plus en plus demandé, car les technologies industrielles permettent maintenant d’édifier des constructions classiques, complexes ou décoratives tout en restant à des tarifs très compétitifs

De plus, la qualité et la rapidité de pose de ce matériau facilitent la gestion d’un chantier. Pour la sécurité (pas d’utilisation de grues, utilisation de chaque morceau à plusieurs reprises si besoin) et l’hygiène sur le chantier, ce matériau est plus « propre » et la gestion des déchets est plus efficace et plus écologique qu’avec n’importe quel autre matériau.

Illustration
Comparez des maçons qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon maçon pour votre projet.
Comparez