Poser de la tapisserie sur un mur en plâtre

Illustration guideplatre

Poser du papier peint sur une surface en plâtre n’est pas toujours une opération très facile, car il suffit d’une mauvaise manipulation pour que le papier s’abîme ou se déchire et vienne gâcher tout le revêtement du mur. 

Toutefois, tapisser un mur en plâtre présente aussi des atouts, car cela permet de gagner du temps dans la décoration, les travaux sont moins difficiles à entreprendre et le papier peint s’entretient très facilement.

Choisir le papier peint

Le choix du papier peint se fait en fonction de la pièce dans laquelle il sera posé et aussi en fonction du type du mur et de la qualité de celui-ci. Les pièces où le taux d’humidité est normal acceptent tous les papiers peints. 

Mais une pièce d’eau comme la salle de bain ou les w.c. vont préférer du papier peint vinyle. Pour les murs abîmés, il est conseillé d’opter pour du papier peint à relief ou avec des motifs denses.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Matériel

Bien sûr, tapisser un mur de plâtre requiert un équipement spécifique. Il faut alors compter sur une bonne colle qui sera choisie en fonction du papier peint, une paire de ciseaux ou un cutter, une règle métallique, un fil à plomb, un chiffon sec et 2 seaux (un pour la colle et le lavage et l’autre pour le rinçage avec éponge). Une table à encoller ou de tapissier peut être utile et une roulette pour camoufler les joints entre les lés.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Pose

Après avoir préparé la surface en rebouchant les trous et les fissures, puis après avoir lissé et nettoyé la surface, il est conseillé d’apposer une sous-couche qui va former un écran entre le carton du Placoplatre et le papier peint. 

En effet, au moment de décoller le papier peint, il y a un fort risque d’arracher le carton avec le papier sans cette couche protectrice. Une fois que tout cela est parfaitement sec, on détermine la hauteur des lés, on ajoute 5 cm à couper au cutter par la suite. On encolle alors la moitié du lé du centre vers les bords et on replie la partie encollée sur elle-même. 

Avec le fil à plomb, on détermine un niveau vertical et on applique le premier lé en le laissant déborder en haut de quelques centimètres. On encolle la seconde partie que l’on vient déplier ensuite. Enfin, on maroufle l’ensemble du lé de haut vers le bas et du centre vers l’extérieur pour faire disparaître les bulles d’air. On retire enfin le surplus de colle avec une éponge.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement