Le mur végétal

Lecture 2 min.
Illustration guideplatre

Le mur végétal – qui est de plus en plus demandé depuis quelques années – consiste à faire pousser sur un plan vertical des plantes dans un but décoratif dans un premier temps. D’un point de vue extérieur, cela permet d’avoir des plantes ou un potager décoratif et en intérieur, le mur végétal permet de décorer une paroi ou de servir comme cloison.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour la pose de votre placo
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis

Fonctionnement

Le mur végétal fonctionne grâce à un système d’arrosage singulier : en effet, une pompe fait monter l’eau dans un tuyau percé pour faire couler une solution nutritive dilué dans de l’engrais dans de la feutrine qui se situe en haut du mur végétal. Dès qu’il y a un excès d’eau, la feutrine s’humidifie et l’eau est alors récupérée dans une gouttière située en bas du mur. 

Ceci a l’avantage majeur de pouvoir arroser toutes les plantes accrochées au mur de façon homogène pour qu’elles se développement de façon harmonieuse. Les racines des plantes se propagent et s’attachent alors dans la feutrine.

Illustration
Combien votre pose de placo va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Avantages

Le mur végétal offre de nombreux atouts comme une meilleure isolation phonique, une bonne régulation thermique de l’habitat (réduction de l’ensoleillement du mur à l’extérieur), des améliorations au niveau de la qualité de l’air et notamment l’épuration des eaux pluviales, une biodiversité favorisée pour les oiseaux et insectes et enfin des qualités esthétiques qui ne sont pas négligeables.

Réussir un mur végétal

Plusieurs critères existent pour réussir un mur végétal et le premier de ceux-ci est bien entendu le choix des végétaux qui doivent être compatibles avec une végétalisation verticale. Ensuite, l’emplacement du mur doit permettre une bonne luminosité aux plantes.

 Le support de culture doit être stable et rétenteur en eau, les matériaux de la structure sont durables et résistants à la corrosion, le système d’arrosage est performant et facile d’utilisation et enfin l’entretien doit être régulier, notamment au niveau du système d’arrosage. Le coût d’un mur végétal oscille entre 300 et 800 euros par m² lorsqu’il est posé par un professionnel.

Illustration
Comparez les devis des plaquistes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis