Comment préparer du plâtre traditionnel ?

Illustration guideplatre

Pour préparer du plâtre traditionnel, il faut compter environ 20 minutes. Les outils nécessaires sont une auge propre, de l’eau, une truelle et du plâtre. Il est conseillé, pour commencer, de ne pas prendre trop de plâtre, car il sèche relativement vite et le surplus deviendrait rapidement inutilisable et bon à jeter.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Applications

Le plâtre va servir soit à combler, à mouler ou à plâtrer des surfaces ou alors à sceller. Dans les deux cas, les proportions ne sont pas les mêmes puisqu’il que pour 1 kg de plâtre, il faut  75 cl d’eau pour la 1re utilisation et 50 cl d’eau pour toujours 1 kg de plâtre si l’on désire sceller.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Technique du gâchage

Le gâchage est l’action de préparer son plâtre traditionnel, mais c’est un exercice à la fois physique et quelque peu technique, il faut donc être précis et concentré sur ce que l’on fait pour maîtriser cette technique au mieux. Il faut commencer par verser le volume d’eau convenu dans l’auge propre. Puis on éparpille le plâtre sur toute la longueur de l’auge en le laissant tomber à la surface (il faut vider toute la quantité en une seule fois). 

Le plâtre va alors s’imbiber doucement en quelques secondes. On mélange alors pour répartir la matière de façon uniforme et homogène : en brassant lentement et en allant au fond de l’auge avec la truelle qui est tenue en biais pour couper le plâtre, le mélange va prendre rapidement consistance et ressembler à une pâte à crête, c’est-à-dire plus ou moins liquide sans aucun grumeau. 

On laisse alors reposer quelques instants et dès que le plâtre semble s’épaissir et se durcir très légèrement, il est alors temps de l’utiliser. Il faut savoir que la dureté d’un plâtre traditionnel dépend de la quantité d’eau à laquelle il a été mixé.

Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le surplus

Lorsque le plâtre est trop dur ou qu’il ne peut plus servir, on dit que c’est du plâtre mort ; il ne sert à rien de rajouter de l’eau pour lui faire retrouver sa constance initiale, cette pratique va réduire les effets du mélange et la résistance du plâtre obtenu sera alors moins efficace.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement