Rattraper un mur en plâtre abîmé

Illustration guideplatre

Lorsque le mur en plâtre est abîmé à cause d’un choix ou tout simplement par l’usure du temps, il faut savoir qu’il peut être rapidement réparé et même rattrapé.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Matériel

Pour réaliser une réparation digne de ce nom sur un mur en plâtre abîmé, il est préférable de s’équiper convenablement. On choisit alors d’avoir avec soi une primaire d’accrochage, une brosse, un pinceau large et plat, une truelle et du papier de verre et de l'enduit de rebouchage.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Opération en détail

On commence par retirer tout le plâtre abîmé, écaillé, mouillé, accroché, déchiré. Il ne faut pas hésiter à retirer également l’enduit sur la surface en question à l’aide de la petite truelle. 

Ensuite, on brosse toute la zone pour enlever les particules restantes et on insiste sur les bords, on peut s’aider d’une petite éponge légèrement imbibée pour retirer le surplus de poussière et de plâtre. 

On n'oublie pas également  de retirer tout autour de la partie abîmée les éventuels clous et vis, punaises et pointes, les traces de colle pour ne garder que la partie saine du mur, à nu. 

On va ensuite reboucher avec du plâtre ou de l’enduit de rebouchage en débordant légèrement. 

Une fois le support sec, on lisse et on ponce doucement. Vous pouvez utiliser du papier de verre ou une ponceuse électrique si la surface est plus importante. 

On appose alors une couche de primaire qui va servir d’accroche pour le revêtement souhaité par la suite (papier peint, peinture pose de carrelage, etc.). Si le mur en plâtre est trop abîmé et qu’il est impossible de le rattraper avec un enduit, il  faut alors prendre le taureau par les cornes et le couvrir d’un nouveau matériau comme de la toile de verre qui peut être peinte à son tour ou alors avoir le recours à une plaque de plâtre (appelée BA 13) qui est posée à la colle.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement