Le plâtre dans une maison écologique

Illustration guideplatre

Le plâtre est un des composants parmi les plus présents dans les habitats actuels et contrairement à certaines idées reçues, il fait partie des matériaux les plus écologiques du moment s’inscrivant ainsi dans la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) dont le but est de construire des bâtiments dans la perspective d’un développement durable

Le plâtre, par ses vertus écologiques, peut améliorer les performances thermiques et diminuer la facture énergétique de chacun, c’est pourquoi il a toute sa place dans une maison écologique.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Atouts écologiques du plâtre

Outre ses capacités isolantes acoustiques et thermiques, le plâtre protège contre le feu (il ne dégage que de la vapeur d’eau au contact d’une forte chaleur), améliore et corrige la sonorité, régule l’humidité (il absorbe l’eau lorsque le taux d’humidité augmente), isole du froid et de la chaleur et reste un matériau entièrement recyclable.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

L'enduit plâtre

Pour ce qui est de l’enduit plâtre, il dispose d’une forte inertie thermique et d’une très faible conductivité thermique ayant pour conséquence directe de réduire les risques de condensation à la surface des supports. 

Avec cette inertie thermique, l’enduit de plâtre procure un bien-être, un sentiment de confort dans chaque pièce alors que d’autres matériaux plus « lourds » laissent des parois froides.

Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Un matériau naturel

Sur le plan écologique, le plâtre d’origine naturelle est inoffensif, son pH est neutre et c’est la raison pour laquelle il n’attaque pas les autres matériaux. Il est donc non polluant et n’a aucun impact direct sur l’environnement ; à ce propos, les agriculteurs utilisent du plâtre pour améliorer la composition des sols ou pour traiter les sols salins en bords de mer. 

Un autre exemple est que le plâtre est également utilisé dans la préparation des emplâtres en médecine, car il agit comme une seconde peau en laissant la peau respirer sans l’irriter. Toutefois, il faut veiller au type de plâtre qu’on choisit dans le commerce et vérifier qu’il n’y a aucun additif chimique (notamment pour colorer).

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement