Réaliser une fausse colonne en plâtre

Illustration guideplatre

Réaliser une colonne en plâtre n’est pas un exercice difficile, mais il faut savoir être prudent et respecter les dosages et les différentes étapes du processus. Il faut avant tout décider de quel type de colonne on souhaite réaliser un plâtre, car il existe trois types de colonnes, à savoir dorique, ionique et corinthien. 

Chaque type est facilement identifiable en regardant de près sa base, le fût (corps de la colonne) et le chapeau.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Matériels et outils

Pour réaliser, une colonne en plâtre, il faut avoir du plâtre (résine si possible), un tube en PVC dont le diamètre est variable selon les envies, des petits cylindres comme des petits pics à brochettes par exemple, du papier assez épais et du ruban adhésif. Pour les outils, un cutter et une scie suffiront.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Préparation

On découpe alors un tronçon du tube PVC puis on découpe cette partie dans le sens de la longueur pour faciliter le démoulage ultérieurement : les deux morceaux sont assemblés à l’aide du ruban adhésif.

Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Négatif de la colonne

On découpe une feuille de papier d’une hauteur légèrement supérieure à celle du tuyau et d’une largeur égale au diamètre du tuyau. On colle les petits cylindres (pics à brochettes) sur la feuille de papier à intervalles réguliers et l’on enroule et emboîte l’ensemble dans le tuyau.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Travail de la colonne

On verse ensuite le plâtre dans le moule créé et l’on attend que le pâtre sèche entièrement dans son moule tout en ayant retiré la colonne en PVC coupée en deux afin que le plâtre respire et sèche plus facilement. 

On découpe alors la colonne aux dimensions souhaitées et on la ponce avec du papier de verre à grains très fins. Il ne faut pas hésiter à creuser dans les cannelures créées avec les baguettes le long de la colonne pour accentuer les arêtes de la colonne. 

On termine la colonne en la ponçant plus fort au niveau du chapeau pour affiner le haut

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement