Comment reboucher un trou dans un mur ?

Illustration guideplatre

Reboucher un trou dans un mur, quelle que soit sa surface, est réalisable par tout le monde, mais il faut prêter attention aux différentes étapes et au matériel nécessaire pour effectuer ces travaux.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Préparation

Le support doit être parfaitement plan et lisse et propre. Il faut débarrasser pour cela le trou de toutes les matières qui pourraient gêner l’accroche du produit de rebouchage, c’est pourquoi toutes les zones autour du trou doivent être consolidées.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Types de trous

Il existe différents types de trous qui ne se rebouchent pas de la même manière selon leur dimension. Ainsi, on retrouve des trous de chevilles, ou des petits trous de fixation qui peuvent être résorbés avec un simple enduit en tube multi-usage, des gros trous où l’enduit de rebouchage se trouve en poudre à préparer ultérieurement et enfin des trous qui sont des enfoncements dans l’enduit (utilisation de l’enduit de rebouchage prêt à l’emploi).

Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Procédure

Pour boucher un trou de façon propre et durable, la méthode semble la même à quelques détails près : on remplit le trou avec l’enduit de rebouchage en débordant un peu et on vient lisser au couteau à enduire en laissant l’enduit bomber quelque peu.Mais le trou est plus important, il faut d’abord préparer un enduit de rebouchage spécial selon les recommandations sur l’emballage. 

Ensuite, on gratte dans le trou pour qu’il soit propre et on le dépoussière. On remplit le fond du trou avec l’enduit et on vient rayer la surface avec une truelle. 

Une  fois que l’enduit a pris, on le lisse avec un couteau à enduite et si l’enduit se rétracte un peu, on repasse une seconde couche. 

On finit par gratter très légèrement et l’on ponce si besoin est. À noter que les tarifs des produits de rebouchage dépendent des marques, des revendeurs et des caractéristiques de l’enduit. 

On estime que l’enduit prêt à l’emploi en pot de 1 kg coute entre 6 et 18 euros, que l’enduit en poudre oscille entre 3 et 11 euros le kilo.  En tube de 200 mL, son prix se situe entre 1 et 8 euros.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement