Réaliser un plafond en plâtre

Lecture 1 min.
Illustration guideplatre

Le plâtre est utilisé très fréquemment dans la construction et la pose d’un plafond, que ce soit pour un particulier ou un industriel. Sa fabrication répond à des normes de sécurité en vigueur et peut intégrer tous types de bâtiments.

Illustration
Combien coûterait la pose de mon placo ? Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Réalisation

Poser un plafond en plâtre n’est pas toujours une chose aisée, mais si l’on suit les étapes pas à pas, la pose ne prendra pas de difficultés majeures. Il faut avant toute chose mesurer la surface du plafond, dessiner un plan sur papier pour s’aider à mieux se représenter le plafond puis repérer les emplacements des suspentes et enfin évaluer les besoins en rails, les suspentes, les éclisses et le nombre de plaques de plâtre nécessaire. 

Pour cela, il ne faut pas hésiter à se rendre dans un magasin spécialisé ou demander à un professionnel des conseils avisés pour qu’il vous livre les éléments demandés comme il convient. 

  • La première étape consiste à réaliser les tracés pour déterminer la hauteur du faux-plafond et de matérialiser au crayon l’emplacement des cornières. 
  • Ensuite, la seconde étape est de fixer les suspentes (certaines sont réglables avec une vis et d’autres sont à monter au préalable) : il faut visser les suspentes à 25 cm du mur celles qui correspondent aux extrémités des rails. On tend alors un cordeau pour matérialiser les rails et on place les suspentes.
  •  La troisième étape est de fixer les cornières, puis de monter les rails et enfin de monter les plaques à l’aide d’un lève-plaques. On termine la pose du plafond en plâtre en travaillant sur les joints et en apposant une couche d’un enduit de finition.
Illustration
Comparez les plaquistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un plaquiste qualifié dans votre ville.
Comparez

Avantages

Cela améliore la qualité de vie et le confort des occupants, car le plafond en plâtre apporte une bonne isolation acoustique et thermique et offre une hygiène sanitaire à toute épreuve.

Illustration
Estimez le coût pour poser du placo !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez