Comment réparer une fissure dans un mur ?

Lecture 1 min.
Illustration guideplatre

Réparer une fissure dans un mur est à la portée de tout le monde, mais il faut bien respecter les différentes étapes pour assurer une réparation totale et durable dans le temps.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour la pose de votre placo
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis

Matériel

  • Bac de peinture ; 
  • Grattoir triangulaire ; 
  • Couteaux à enduire ; 
  • De l’enduit de rebouchage ; 
  • Rouleau de bande à fissures ; 
  • Cale à poncer ; 
  • Papier abrasif à petits et moyens grains ; 
  • Brosse ; 
  • Paire de lunette de protection.
Illustration
Combien votre pose de placo va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Catégories de fissures

Il existe 2 catégories de fissures sur un mur, à savoir les fissures superficielles (qui traversent l’enduit ou une partie du mur) et les fissures traversantes (qui traversent le mur dans toute son épaisseur). 

Cependant, on distingue d’autres types de fissures comme les microfissures (inférieures à 0.2 mm d’épaisseur), les fissures fines (entre 1 et 2 mm) et les grosses fissures ou lézardes qui sont supérieures  à 2mm dont les causes sont souvent structurelles.

Réparer une fissure dans un mur

Après s’être protégé les mains et le visage, on commence par élargir la fissure avec un grattoir triangulaire et l’on arrête la progression de la fissure en réalisant des incisions horizontales dans le mur aux deux extrémités de la fissure. 

Ensuite, on gratte les bords de la fissure, on la ponce légèrement et l’on vient la nettoyer avec une brosse pour qu’il ne reste aucun débris ni aucune poussière. 

On prépare alors l’enduit de rebouchage en suivant les indications de l’emballage pour avoir une pâte assez épaisse qui va adhérer au couteau à enduire : on remplit les fissures et l’on recouvre toute la surface avec le couteau à plat. Il peut arriver que l’enduit se rétracte n séchant, il faut alors rajouter une autre couche. 

Une fois que l’ensemble est sec, il suffit de poncer et de dépoussiérer avec la brosse. On posera alors un enduit de finition que l’on poncera pour terminer les réparations.

Illustration
Comparez les devis des plaquistes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis