Le mur porteur

Lecture 2 min.
Illustration guideplatre

Le mur porteur est un mur extérieur destiné à supporter la charpente et la structure des planchers d’un bâtiment, quel qu’il soit.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des travaux de maçonnerie
Trouvez le bon maçon pour votre projet.
Comparez

Constitution

Le mur porteur est composé, selon les années de sa conception, de briques pleines ou briques creuses, mais aussi de parpaings, de plâtre, de béton ferraillé. Il faut savoir que lorsque le mur porteur se situe à l’intérieur d’un bâtiment, on appelle ce type de mur « mur de refend ». 

Selon les époques de construction, un porteur peut-être constitué de briques (pleines ou creuses), de blocs de béton, de plâtre avec un colombage en bois ou de béton armé. Son épaisseur réglementaire est en général supérieure ou égale à 10 cm.

Comparez des maçons qualifiés près de chez vous

Travaux

Lors d’une innovation ou dans une construction récente qui requiert une modification de la structure d’un mur porteur, il est impératif de faire intervenir un architecte et, le cas échéant, l’autorisation de la copropriété pour un immeuble. Le professionnel installe alors une poutrelle métallique appelée IPN pour remplacer la partie manquante.

Fonctions

Le mur porteur a pour rôle principal d’assurer la solidité de l’habitat en question, mais il a d’autres fonctions également comme : 

  • Supporter les murs et planchers des étages au-dessus du 1er niveau ; 
  • Éviter la déformation de l’habitat à cause de l’effet de poussée à l’horizontale ; 
  • Porter la toiture.
Demandez un devis gratuit pour des travaux de maçonnerie

Reconnaître un mur porteur

Le premier réflexe pour distinguer un mur porteur d’une cloison est de sonder les matériaux à l’oreille en tapotant un peu partout sur la paroi : si l’on distingue un bruit creux sur un mur et un bruit plus sourd sur un autre, alors il est possible que ce soit un mur porteur. 

Cette technique fonctionne pour les murs en béton et que le reste des cloisons est en briques ou en parpaings creux. 

Un autre indice est de regarder les poutres éventuelles : si celles-ci s’appuient sur un mur alors ce dernier est sûrement porteur.

Illustration
Comparez des maçons qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon maçon pour votre projet.
Comparez