Le mur en pierre sèche

Illustration guideplatre

Un mur en pierre sèche est un mur très esthétique qui n’est pas facile à monter. Il est important, dès le départ, d’être bien accompagné et conseillé. Le rôle d’un professionnel agréé offre cette possibilité d’avoir un rendu efficace et durable dans le temps, car lui seul dispose du savoir-faire, de l’expérience et des outils adéquats.

Illustration
Quel serait le tarif de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Choix des pierres

Toutefois, le mur en pierre sèche doit pouvoir se fondre de façon naturelle dans le paysage et l’aspect des pierres est primordial pour cela : les couleurs, la taille et les joints participent également de l’esthétique d’un mur en pierre sèche. Il est conseillé d’acheter ses pierres sèches (calcaire, granit ou schiste) en vrac dans une carrière et de les tailler par la suite (travail réalisé par un professionnel ou par le client lui-même). 

Après ce premier examen, il est important de trier et de sélectionner les futures pierres en fonction de leur forme et de leur dimension : pour cela, il faut que le calibre soit défini à l’avance et respecté intégralement, du haut jusqu’en bas du mur pour obtenir un ensemble homogène et cohérent. 

Toutes les pierres qui ne correspondent pas aux critères prédéfinis (trop petites, trop friables, trop grosses, couleur différente, etc.) doivent être écartées.

Rapide & GratuitTravaux de Maçonnerie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Dimensions

Un mur en pierre sèche ne doit pas dépasser plus de 1 m de hauteur, car s’il devait dépasser cette dimension, il risquerait de s’écrouler ou de présenter une allure quelque peu penchée, voire disgracieuse. 

La largeur d’un tel mur correspond au 2/3 de la hauteur (exemple pour un mur de 5 m de long et de 90 cm de haut, la largeur est de 60 cm).

Gratuit & Sans engagementTravaux de Maçonnerie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Avantages

Un mur en pierre sèche dispose d’une nature drainante grâce à sa structure : l’absence de mortier permet à l’eau de s’écouler naturellement entre les pierres. 

La pierre sèche répond à des normes environnementales très strictes : en effet, un mur de ce type ne consomme pas d’énergie contrairement au béton, au ciment et autres mortiers utilisés ailleurs.

Illustration
Quel serait le coût de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement