Le mur en pierre de taille

Illustration guideplatre

La pierre de taille est un matériau qui est utilisé pour les grands ouvrages, c’est une pierre naturelle dont toutes les faces ont été taillées et dont la face visible est parfaitement rectiligne.

Illustration
Quel serait le tarif de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Caractéristiques

Souvent d’origine calcaire, la pierre de taille n’est pas très poreuse (grès, granit). 

Elle peut être intégrée à la paroi ou apparente, les joints sont alors très fins et réguliers pour un résultat 100% garanti naturel et véridique. La pierre de taille peut être définie de deux façons, à savoir elle doit être résiliente, c’est-à-dire pouvoir résister aux intempéries sur toutes ses faces et arêtes, résister aux chocs et elle doit être non gélive (c’est-à-dire non poreuse et non microfissurée). 

On retrouve les pierres de taille dans des carrières spécifiques pour une utilisation domestique pour des murs porteurs, murs de soubassement, encadrements des ouvertures, construction de piliers ou encore comme mur de clôture.

Rapide & GratuitTravaux de Maçonnerie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Construire un mur en pierre de taille

Il faut savoir que réaliser un tel ouvrage nécessite de vraies compétences professionnelles et c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel averti et agréé qui connaîtra les modalités pour cette réalisation, et qui aura à disposition tout le matériel adéquat. 

Le professionnel va alors se procurer les pierres selon les desiderata de son client, puis les tailler ou les redimensionner et enfin effectuer l’assemblage dans les règles des de l’art et en fonction des normes de sécurité en vigueur pour un tel emploi.

Gratuit & Sans engagementTravaux de Maçonnerie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Un exemple

Le tuffeau est un matériau qui sert dans l’élaboration des pierres de taille. C’est une pierre fragile qui doit être protégée par une couche de calcin qui disparaît avec le temps à cause des intempéries (pluie, gel, vent). 

Il faut veiller à ce que cette surface protectrice soit toujours de bonne qualité et éviter à la pierre de taille de s’abîmer, de provoquer des éclatements ou de s’altérer en surface.

Illustration
Quel serait le coût de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement