La protection au feu des plaques de plâtre

Illustration guideplatre

Les risques d’incendie sont des sources majeures de décès domestiques avec près de 250000 sinistres par an. Il est important que l’habitat soit équipé de solutions offrant une résistance maximale aux flammes avec des matériaux qui en sont pas combustibles et qui vont limiter la diffusion du feu.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Critères de choix

Pour lutter contre le feu, il est nécessaire que les matériaux respectent deux critères que sont la réaction au feu et la résistance au feu. Pour la réaction au feu, cela indique l'extrême inflammabilité du matériau et la présence éventuelle de matériaux inflammables dans sa constitution. 

Pour la résistance au feu, il s’agit du temps pendant lequel les matériaux conservent tous leurs attributs en termes d’isolation.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le plâtre, une solution antiincendie

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le plâtre s’avère être une excellente alternative pour se protéger naturellement contre les flammes, car il est naturellement incombustible : en effet, sous l’effet d’une extrême chaleur, le plâtre dégagera de a vapeur d'eau et aucun gaz ni produit toxique.

Gratuit & Sans engagementTravaux de plâterie :
Comparez jusqu'à 5 devis

Placoplatre

Les plaques de plâtre comme le Placoplatre sont régulièrement testées en vue de vérifier leurs propriétés et leurs performances notamment en matière de résistance au feu. 

L’entreprise Placo préconise ainsi des plaques de plâtre pour lutter efficacement contre le feu avec sa gamme Placoflam qui sont des plaques extrêmement résistantes : que ce soit pour une cloison coupe-feu, un plafond coupe-feu, pour une cuisine, la plaque Placoflam convient à tous les ouvrages. La marque propose d’autres produits spécifiques de protection incendie comme le Glasroc qui est une plaque de plâtre sans carton, mais aussi les plaques Lisaplac qui sont des plaques à bords amincis avec un carton spécifique, le Lutèce feu 400 qui est un plâtre spécifique, le Placoplâtre BA 25 qui est la plaque de plâtre haute résistance au feu et enfin la plaque Megaplac 25 qui à des bords droits et une haute résistance au feu avec son carton blanc sans traitement de joint.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement