Les murs extérieurs

Écrit par les experts

Illustration guideplatre

Un mur extérieur est un mur qui reçoit toutes les agressions climatiques extérieures comme la pluie, le vent, la grêle, le soleil et qui empêche les échanges de chaleur. 

Le mur extérieur est tout simplement le mur qui dessine l’esthétique de l’extérieur de l’habitat et est recouvert d’un recouvrement extérieur.

Illustration
Quel serait le tarif de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

Matériaux

Les murs extérieurs peuvent être conçus dans différents matériaux comme le parpaing, la brique ou la pierre et à chaque matériau correspond un montage différent et spécifique. 

Les murs extérieurs peuvent aussi être revêtus d’enduits décoratifs.

Rapide & GratuitTravaux de Maçonnerie :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Fonctions

Les murs extérieurs supportent la charge du bâtiment en entier grâce aux autres murs dits périphériques et qui sont en contact avec l’extérieur.

Gratuit & Sans engagementTravaux de Maçonnerie :
Comparez jusqu'à 5 devis
Comparez mes devis

Types de murs extérieurs

De nombreuses possibilités de murs extérieurs sont présentes selon les goûts et les envies du client, mais aussi en fonction de son budget. 

On retrouve ainsi : 

  • Les murs en bloc de béton dont la structure peut être creuse ou pleine selon sa classe de résistance (plus la charge est élevée, plus la classe de résistance devra l’être aussi). Les dimensions du mur en béton font souvent  20 cm de hauteur, 50 Cm de hauteur avec une épaisseur variable (entre 5 et 20 cm pour un mur porteur extérieur). 
  • Les murs en béton cellulaire : ils sont fabriqués à partir de ciment, de chaux et de sable ainsi que d’eau où est ajouté un agent d’expansion qui permet la formation de cellules d’air conférant sa légèreté et limitant les ponts thermiques. 
  • Les murs en briques : il existe différents types de briques pour élaborer un tel mur, à savoir des briques à isolation, des briques à joints minces, des briques pleines. 
  • Les murs en béton banché : le béton banché est coulé dans un coffrage pour épouser différentes formes. 
  • Les murs en bois : ossature bois avec poutres et matériaux isolants, bois massif empilé ou panneaux massifs lamellés-collés. 
  • Les murs en pierre apparente : pour une architecture régionale avec des pierres de carrière comme le granit. 
  • Les murs à ossatures métalliques.
Illustration
Quel serait le coût de vos Travaux de Maçonnerie ?Le coût peut varier selon les caractéristiques de votre projet.
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement