Comment poncer des plaques de Placo ?

Lecture 2 min.
Illustration guideplatre

Poncer une plaque de plâtre n’est pas comme poncer une partie abimée d’un mur en plâtre, la surface est beaucoup plus importante et il convient alors de s’équiper avec du matériel adéquat, autre que du simple papier abrasif.

Lorsque l’on pose des plaques de plâtre, celles-ci sont reliées par des bandes de plâtre et des joints qui créent parfois des épaisseurs disgracieuses qu’il faut aplanir afin de poser tout enduit et revêtement ultérieur. On utilise le ponçage de plaques de Placoplatre dans la rénovation de murs abîmés.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour la pose de votre placo
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis

Types de ponceuse

Quoiqu’il arrive, le ponçage s’effectue toujours sur une surface sèche en utilisant des grains abrasifs de plus en plus fins pour ne pas déchirer le support et affiner la délicatesse du ponçage. 

Pour les grandes surfaces comme pour les angles en Placoplâtre, il est conseillé d’utiliser une ponceuse dite ponceuse girafe qui est munie d’un manche télescopique et d’une tête orientable pour travailler dans toutes les positions. Le plateau de ponçage est interchangeable et l’on peut donc y intégrer un disque circulaire ou triangulaire. 

Il peut aussi être utile d’utiliser une ponceuse triangulaire avec mouvement vibrant excentrique : le ponçage sera assuré d’être plan et précis sans risque de creuser le support.

Illustration
Combien votre pose de placo va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Les surfaces

Pour les petites surfaces, il est conseillé d’utiliser une cale à poncer : il faut poser la cale sur le support sans jamais effectuer de pression importante. À noter que l’aspirateur pour ponceuse est indésirable pour le ponçage de plâtre. 

Quand la surface est plus importante sans atteindre pour autant tout le mur, il est préférable d’utiliser le papier abrasif avec un grain entre 80 et 120 mm pour un bon ponçage et du 120 à  200 mm pour les finitions. L’important est de prendre son temps pour réaliser un travail efficace et réussi. 

À noter enfin, que le ponçage de plaques de Placoplatre s’effectue de bas en haut et de droite vers la gauche pour que toutes les poussières tombent sur le sol et ne « volent » pas dans la pièce.

Illustration
Comparez les devis des plaquistes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis