Réglementation et normes pour les plâtriers et plaquistes

Illustration guideplatre

Les plâtriers et plaquistes se réfèrent généralement à un document appelé le DTU (Document Technique Unifié) afin de garantir une intervention de qualité, mais également afin d’avoir une mise en œuvre de sécurité.

Illustration
Quel serait le tarif pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement

Présentation du DTU

Le DTU est un document qui est rédigé par l’ensemble des plâtriers et plaquistes et constitue une référence absolue pour tous les intervenants du bâtiment, quels qu’ils soient (entreprises, artisans, maitres d’œuvre, contrôleurs techniques, experts, etc.). Le client est ainsi assuré que l’entreprise ou l’artisan effectue les travaux de plâtrerie dans les règles de l’art, que ce soit dans le choix des produits et matières et dans la réalisation en elle-même. 

Le DTU est comme une charte qui va présenter les ouvrages traditionnels et les produits associés et va également décrire les étapes de la mise en œuvre du chantier. Le DTU est une norme française reconnue au niveau européen.

Rapide & GratuitPose de placo :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les détails du DTU selon les matériaux

Ce document qui fait référence en matière de réglementations et normes pour les plaquistes et plâtriers est détaillé selon les matériaux ; c’est ainsi que l’on peut trouver le document NF DTU 25-1 qui s’applique uniquement aux enduits intérieurs en plâtre, le NF DTU 25-41 qui s’applique, quant à lui, aux ouvrages en plaques de parement en plâtre et aux plaques à faces cartonnées, le NF DTU 25-42 pour les ouvrages de doublage et habillage en complexe et le NF DTU 25-41 pour les plaques de plâtre, les profilés, les accessoires de pose, la visserie, les enduits et bandes papier.

Les normes et réglementations des plaquistes et plâtriers présentes dans le DTU s’appliquent à tous les travaux de bâtiment et proposent ainsi des clauses types qui sont administratives et techniques. C’est à partir de ce document que les experts d’assurances ou les experts judiciaires en cas de litige s’appuient le plus fréquemment.

Illustration
Quel serait le côut pour poser du placo ?Le coût peut varier selon votre projet : Cloison / Faux plafond / Combles...
100% gratuit & Sans engagement