Vous cherchez une reconversion ou une formation intéressante pour obtenir un métier rapidement, voici en quelques points-clés le métier de plâtrier.

Pour être un bon plâtrier, vous devez être quelqu’un qui exécute les travaux en peu de temps tout en étant précis et posséder un bon physique. Comme vous intervenez entre plusieurs corps de métier, vous devez connaître la finalité de leur apport et les besoins de ceux qui vont vous suivre dans la conception dans le bâtiment. Il est donc important de bien communiquer avec eux et d’additionner vos compétences aux autres, au lieu de vous disperser.

Vous serez amenés à vous déplacer sur les différents chantiers sur lesquels vous interviendrez. Vous prenez connaissance à l’avance du besoin (construction neuve, rénovation, réparation-renforcement) et travaillez en collaboration avec les autres personnes présentes et sous la direction d’un maître d’œuvre.

Vous pouvez vous spécialiser dans la décoration, dans ce cas, vous devrez échanger sur le sujet avec votre client et proposer une solution esthétique pour l’habitation.  Vous pouvez également concevoir vous-même votre enduit ou appliquer un tout prêt pour rendre lisse les murs.

Quel niveau est nécessaire pour exercer ce métier ? Tout dépend le métier que vous visez. Le CAP est indispensable pour prétendre travailler sur les chantiers. Pour vous assurer de meilleures connaissances, vous pouvez vous orienter vers le bac professionnel ensuite. Enfin, pour pouvoir conduire vous-même des travaux, un BTS est obligatoire.  Votre salaire évoluera en fonction de vos qualifications et expériences, vous démarrerez au SMIC mais vous pourrez doubler votre rémunération par la suite.

C’est un milieu qui accueille sans cesse de nouveaux diplômés, c’est un métier très demandé dans les chantiers, les entreprises embauchent, à condition de prouver votre valeur et votre capacité d’adaptation.

Le plâtrier prépare le terrain pour les peintres et les menuisiers, afin de leur assurer une surface optimale pour appliquer peintures et ajouter portes et fenêtres. Il est donc important d’être rigoureux et de rendre un résultat propre et bien fini.

Une bonne condition physique est demandée compte tenu des travaux effectués debout et parfois à genoux en plein milieu du chantier.